Artist

Sèyo

Graffiti-Artist
English / Deutsch

Né en 1969, père de 2 enfants, le biennois Sèyo est un artiste professionnel issu du mouvement des graffitis aérosol, dont il est l’un des pionniers en Europe.

 

Son œuvre gigantesque et visionnaire s’articule depuis plus de 30 ans autour d’une recherche calligraphique inlassable et de paysages métaphysiques peuplés de créatures étranges. Sèyo développe un monde imaginaire où le geste artistique sublime le quotidien, ouvrant une fenêtre mystique sur des territoires de pure poésie graphique, plein à la fois de gravité et d’humour.

Autour de la cellule génératrice du surnom dessiné (le tag Sèyo), sa virtuosité s’exprime en d’infinies variations calligraphiques sur ce thème, en perpétuelle quête du style, de la sauvagerie la plus primitive à l’élaboration la plus raffinée.

 

 

 

Sur des supports variés et par le truchement de techniques élaborées (peintures au spray sur toiles, sculptures, dessins au crayon et au feutre, esquisses), son exigence stylistique et spirituelle vise à l’expression vibrante de la nature et de la beauté, sur un mode tant virulent que contemplatif.

La technique picturale très “chorégraphique” de Sèyo porte la marque puissante, la rage, l’énergie canalisée et électrisante du breakdanceur, du graffeur furtif, et de la parole subversive du rappeur moderne, pour communiquer une vision d’un profond humanisme.

 

Sprayeur, sculpteur, dessinateur, illustrateur, Sèyo transcende les codes de l’esthétique hiphop, et célèbre le temps qui passe, la matière qui s’use, l’éphémère présent, la beauté de l’instant, le cycle de la vie, à travers une marque brûlante et en perpétuel mouvement, son tag. Son “èssence de rue”, avec un accent grave, man!

seyo-portrait

 

 

 

Texte par: Antoine Joly / Historien de l’Art